SOS Grenouilles

Fermer Av du Site

Fermer HP marais

Fermer Val d'Or

Woluwe Saint Lambert
Nouvelles

Migration des grenouilles - par La_Grenouille le 23/03/2011 • 11:14


 
[Lien direct]  

Anvers - par Le_Babelleir le 01/02/2011 • 21:28

[Lien direct]  

Chytridiomycose: premier cas en Wallonie! - par La_Grenouille le 20/10/2010 • 22:50

 Bonjour à tous,
 
C'est une très mauvaise nouvelle, bien que ce ne soit pas vraiment une surprise: un premier cas de Chytridiomycose a été décelé sur un alyte près de Marche-en-Famenne par l'équipe de Frank Pasmans (Université de Gand). Des cas similaires ont déjà été relevés un peu partout en Europe, dont des régions proches de la nôtre (Flandre, Pays-Bas etc.).
 
Un sujet brûlant: rappelons que cette maladie, causée par le fungus Batrachochytrium dendrobatidis, est fortement suspectée d'avoir éradiqué plusieurs espèces de la surface du globe (en Amérique du sud, Australie etc.).
 
Rappelons aussi les mesures d'hygiène qui doivent être respectées lors d'inventaires de terrain à la recherche d'amphibiens (voir à ce sujet le document édité par la Société herpétologique de France http://lashf.fr/champignon.php ).
 
Si, lors de vos relevés, vous constatez des signes de chytridiomycose, merci de nous prévenir au plus vite!
 
Cordialement,
Thierry Kinet
[Lien direct]  

Av du Site - 1200 Bxl. - par La_Grenouille le 21/07/2010 • 20:50

 Les grenouilles rousses sont toujours là  gren.puce.gif
[Lien direct]  

pan.gren.pngLes grenouilles reprennent la route - par La_Grenouille le 25/02/2010 • 21:02

Les grenouilles reprennent la route, au risque de se faire écraser
25/02/2010 06:35
Avec la fin de l'hiver qui se profile, les nuits vont être plus chaudes, en particulier chez les batraciens. Des milliers de grenouilles, crapauds et tritons vont entamer "leur voyage de noces" vers leurs lieux de reproduction. Très souvent au péril de leur vie...
La fonte des neiges, des nuits humides et de quelques degrés au-dessus de zéro sont les conditions idéales pour une migration des batraciens vers les points d'eau où ils assureront leur descendance. Ces conditions météorologiques étant attendues ces prochains jours, les chemins des amours amphibiens risquent d'être fort encombrés dans de nombreuses régions.
Lors de ces déplacements, parfois longs de plusieurs kilomètres, les crapauds et autres grenouilles traversent fréquemment des routes. Des milliers d'entre eux sont ainsi écrasés chaque année, rappellent mercredi dans un communiqué la Protection suisse des animaux (PSA) et le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (karch).
Les deux organisations ont installé des barrières de protection le long des routes de manière à récupérer les batraciens et à les transporter en lieu sûr par des bénévoles. Elles appellent néanmoins les automobilistes à faire preuve de prudence et à lever le pied aux endroits critiques afin de n'écraser ni grenouille ni bénévole. 

Levif.be avec Belga

[Lien direct]  

 


    
  
'.$listcg.'
    '; $fgif= opendir(CHEMIN."$GIFE_nomecart/$listcatgif[$c]/"); while ($rep = readdir($fgif)) { if ($rep !="." && $rep != ".." && $rep != "index.php") { $listgif[$i] = $rep; } $i++; } @sort ($listgif); $links = array(); for ($n=0; $n\n".$GIFE_marcatore."  "; $titolo = $link; $np1 = $n+1; echo"$link"; } unset ($listgif); echo "\n
"; } } else { //menu dinamico if ($GIFE_tipoml=="dinamico1") { $imgmenu1="plus.gif"; $imgmenu2="minus.gif"; } else { $imgmenu1="open.gif"; $imgmenu2="close.gif"; } $ls = 0; $catgif = opendir(CHEMIN.$GIFE_nomecart); while ($repgif = readdir($catgif)) { if ($repgif !="." && $repgif != ".." && $repgif != "index.php") { $listcatgif[$r] = $repgif; } $r++; } @sort ($listcatgif); for ($c=0; $c
+ 
"; } } btable1(); ?>
Visites

 150089 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^